Comment faire un investissement en bourse ?

Dans le but d’avoir plus d’argent pour satisfaire ses besoins, certaines personnes investissent. Il existe plusieurs types d’investissement. Mais celle qui pourrait vous rapporter le plus de sous, c’est l’investissement en bourse. Comment donc investir en bourse ? La suite de cet article vous présente les différentes manières d’investir en bourse.

Acheter des parts en direct

Investir en bourse, c’est acheter des actions dans une entreprise. Ces actions constituent des parts du capital de l’entreprise. En l’achetant, vous devenez ainsi actionnaire dans l’entreprise et percevrez des dividendes, proportionnels à votre pourcentage, lorsque l’entreprise réalise des bénéfices. Entre autres, il est vivement conseillé d’investir dans ce que l’on connaît. Vous pouvez acheter des actions en direct. En effet, investir en direct consiste à gérer directement son compte boursier. Vous êtes donc appelé à opérer les choix vous-même en ce qui concerne l’achat ou la vente des titres. Mais cela vous prendra assez de temps, car il nécessite votre disponibilité. Vous devez être actif, suivre l’évolution et l’activité économique de l’entreprise dans laquelle vous avez investi. Vous êtes aussi tenu d’être aux diverses réunions organisées par l’entreprise et voter vous-même concernant des décisions.

Si vous achetez directement les actions, il vous faut avoir un compte dans une entreprise financière comme la banque par exemple. À ce propos, il existe deux types de comptes :

  • Un compte-titres
  • Un plan d’épargne en actions ou PEA

Des frais d’entretien et de maintien du compte sont prélevés.

Investir indirectement

Investir à l’aide d’un intermédiaire est la méthode la plus conseillée pour investir auprès d’une entreprise cotée en bourse. Il s’agit ici de l’investissement à travers l’assurance-vie. On en distingue deux :

  • L’assurance-vie en gestion pilotée : ici c’est le gérant qui investit à votre place et qui l’entretient pour vous. Il le fait tout en tenant compte de ce qui vous convient, c’est-à-dire en fonction du profil que vous aurez choisi. Bref, le gérant s’occupe de tout le reste, vous n’avez donc qu’à choisir votre profil. Très confortable n’est-ce pas ?
  • L’assurance-vie en gestion libre :  en gestion libre ou autonome, vous avez pour rôle de sélectionner les unités de compte diversifiées, mais leur gestion revient aux gérants. Autrement dit, vous êtes partiellement actif.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’investir en passant par un courtier en ligne. Il faut distinguer le courtier low cost du courtier full service.  Tous les deux le font en ligne en appliquant toutes les méthodes de trading. Mais à la différence du courtier low cost, le courtier full service incite ses clients à l’achat comme à la vente d’actions. Pour ces types d’investissement, il est important d’être très prudent.

Quelques astuces pour bien investir

Primo, il faut pouvoir définir le budget d’investissement et le respecter rigoureusement. Il faut donc réfléchir en amont avant de prendre une décision pareille. Il est conseillé de ne pas dépasser les 30% de votre patrimoine, car on ne saurait envisager à l’avenir si vos actions porteront leur fruit

secundo, diversifier vos investissements. Cela réduit les risques. N’investissez pas tout votre capital dans une seule entreprise. Vous risquez de faire une mauvaise expérience.

Tertio, il faut investir petitement et de façon prévisible. Car, qui va lentement va sûrement. On ne peut prédire quand le marché va monter ou quand il va descendre.

Quarto, évitez de paniquer. N’ayez donc pas peur des fluctuations. C’est monnaie courante sur le marché. Gardez votre sang-froid.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*