Comment rédiger un business plan ?

Pour créer une entreprise, il faut suivre plusieurs étapes dont la rédaction du business plan. Le business est un document qui retrace les grands axes de l’idée d’entreprise. Sans le business plan, il serait très difficile à une entreprise de trouver du financement, car ce document est demandé par tous les partenaires financiers avant l’accord d’un financement. Suivez dans cet article, les éléments importants d’une rédaction de business plan.

Rédiger l’exécutive summary et faire l’exposition des valeurs de son projet

L’exécutive summary est comme l’avant-propos de votre business plan. Elle peut s’étendre sur deux pages. L’exécutive summary est une synthèse de tous les axes du projet d’entreprise qui vous donne une idée globale du projet. Dans cette première partie du document, on doit retrouver le nom de l’entreprise, les activités à mener par l’entreprise, les éventuels concurrents et l’audience cible. À part les différents éléments nécessaires contenus dans l’exécutive summary, le business plan doit donner une brève présentation de l’équipe fondatrice de l’entreprise. Dans cette présentation, on peut mettre le parcours professionnel de l’équipe fondatrice et de ses membres. Ces différents parcours sont d’une grande importance, car ils rassurent le partenaire qui veut accorder le financement. Le business plan doit comporter aussi les valeurs du projet. Ces valeurs sont entre autres, les motivations des membres fondateurs et les solutions (l’impact social) qu’apporte l’entreprise à la clientèle.

L’étude du marché

Pour rédiger un business plan, il faut nécessairement faire une étude du marché. Car l’étude du marché vous permet de donner des détails convaincants dans votre document. Ces détails sont : l’évaluation de l’offre et de la demande, les concurrents possibles et la part du marché captent.

  • L’offre : l’étude du marché doit prendre en compte l’évaluation de l’offre. C’est à ce niveau qu’il faut identifier les vrais concurrents, cela va vous permettre de définir les meilleures stratégies commerciales pour affronter cette concurrence.
  • La demande : elle est l’élément important d’une étude de marché. Elle  permet d’avoir une idée du besoin global de la population cible par rapport aux services et produits de l’entreprise. C’est à niveau qu’il faut vérifier si les services ou produits de l’entreprise peuvent apporter de satisfaction à la clientèle.
  • Force et faiblesse : l’étude du marché doit vous amener à identifier vos forces et vos faiblesses. Cela vous permet de prendre les dispositions nécessaires avant la mise en place de l’entreprise.

Tous ces axes de l’étude du marché doivent se retrouver dans le business plan. Cela permet aux partenaires financiers de s’assurer du travail qui est fait.

Établir une stratégie commerciale et un business model

Le business plan doit contenir un détail de votre stratégie commerciale. En effet, on doit y trouver le prix des produits et services, les produits à vendre, le lieu de distribution et la stratégie de communication. Vous devez détailler ces différents éléments dans le business plan. Dans la stratégie de communication, vous devez mettre un accent sur le logo de l’entreprise et les canaux publicitaires à utiliser.

Par ailleurs, le business plan doit contenir aussi un business model. Le business model retrace tous les détails financiers de l’entreprise et plan d’affaires de l’entreprise. On y retrouve le tableau des chiffres d’affaires escomptés et un tableau récapitulatif sur le plan de financement. Ce plan de financement est indispensable à la fiabilité du business plan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*