Comment trouver un financement pour son business ?

Avoir son propre business est un vrai atout. Néanmoins, il faut un financement pour pouvoir développer son activité. Trouver le financement n’est pas chose facile. C’est un vrai casse-tête pour les entrepreneurs. Cet article nous permettra de voir comment trouver un financement pour son business.

L’apport personnel  

Il est conseillé de compter sur ses propres ressources en premier pour développer son business. Vous devez montrer aux autres investisseurs que vous êtes prêts à prendre le risque. Plus votre apport personnel sera important, plus les investisseurs externes seront confiants. Mais n’ayez pas peur si vous ne pouvez pas beaucoup investir. Même investir entre 5% et 25% est suffisant. Il peut donc s’agir de votre épargne personnelle, ou d’un bien en garantie, ou de votre maison.

L’apport des proches          

L’aide des proches n’est pas à négliger en matière de financement. Ce mode d’investissement est appelé capital patient chez les investisseurs. Ce nom a été donné à ce mode d’investissement, car c’est de l’argent qui sera remboursé plus tard. Au fur et à mesure que le business fera du profit, cet argent sera remboursé. Notez quand même que :

  • Les amis et la famille ne peuvent généralement pas vous fournir beaucoup d’argent ;
  • Ils peuvent vouloir avoir une part dans votre business ;
  • Avoir une relation d’affaires avec la famille n’est pas chose facile. Cela est souvent source de certains problèmes. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère.

Le capital de risque

Ce genre de capital concerne tous ceux qui ont un business dans le domaine de la haute technologie. Les secteurs de l’information, de la communication et des biotechnologies sont aussi pris en compte. Généralement, les investisseurs prennent une participation dans les entreprises qu’ils financent. C’est pour aider ces entreprises à réaliser un projet prometteur. Cela comporte néanmoins un grand risque. L’entrepreneur doit céder une partie de son business à une personne lambda. C’est une belle opportunité de financement, mais soyez sûrs d’être prêts à sacrifier une partie de votre entreprise avant d’accepter ce genre d’investissement.

Les prêts bancaires

C’est le principal mode de financement des petites et moyennes entreprises. Le prêt dépendra de la qualité du projet ou de votre business et des garanties mises en jeu. Toutefois, une bonne idée ne suffit pas, vous devez avoir un business plan alléchant et efficace. La durée de financement peut être comprise entre 2 et 7 ans pour un business qui recherche un fonds de commerce, une machine, du mobilier, et autres. Certaines banques offrent un financement de démarrage aux entreprises qui sont à leurs débuts ou qui sont à leurs 12 premiers mois de vente. Les banques offrent aussi un investissement plus conséquent aux entreprises qui leur ont été fidèles dans le passé.

Les investisseurs providentiels

Encore appelés « anges », ces investisseurs sont souvent des gens fortunés ou des cadres retraités. Ils investissent dans des business appartenant à d’autres. Ils ont tendance à financer des entreprises ou des business naissants. Le montant des investissements varie entre 25 000$ et 100 000$. Ce sont des gens qui veulent rester dans l’ombre. Pour les contacter, faites des recherches sur le net.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*