Si l’or comme l’argent, les autos de luxe et le marché de l’Art ont relativement cartonné en tant qu’alternatives pour placer son capital, le diamant se révèle actuellement de plus en plus prisé par beaucoup. Selon les sources, cette pierre précieuse ne manque pas en effet en termes d’avantages sur le plan financier. Mais est-elle réellement intéressante et est-ce qu’elle rapporte plus que ses analogues ?
Zoom sur les bonnes raisons d’investir dans le diamant
Pour prouver son rendement en tant que placement financier, le diamant se doit de montrer à quel point les bonnes raisons pour opter pour lui se révèlent nombreuses. Et on peut réellement dire que ces dernières ne manquent pas, car cette pierre précieuse demeure avant tout un actif tangible et surtout une valeur refuge. Sa valeur ne risque en aucun cas de diminuer puisqu’elle est à la fois éternelle et inaltérable. Elle est d’ailleurs de plus en plus rare, car les réserves mondiales s’épuisent au fur et à mesure que le temps avance. De plus, aucun grand gisement n’a été découvert dans le monde jusqu’ici. Selon les dires des analystes, les diamants devraient atteindre leur rendement maximal vers 2030. Ce qui fait que la demande excède considérablement l’offre. Le diamant est en outre reconnu comme une monnaie d’échange internationale. Sa valeur reste donc la même partout dans le monde. Il promet enfin une fiscalité avantageuse.
Investir dans le diamant : les points à savoir avant de s’y lancer
Les diamants d’investissement ne s’achètent pas avant tout chez n’importe quel bijoutier. Pour acquérir les bons produits, il faut se mettre en relation avec des grossistes experts dans ce domaine. Les achats en ligne se révèlent d’ailleurs fortement déconseillés, car il ne faut en aucun cas oublier que le marché du diamant est très contrôlé. Ce type d’opération exposera donc l’investisseur à d’énormes risques. Il est en outre plus judicieux, selon les spécialistes en la matière d’opter pour les pierres de grosse taille et de qualité certifiée. Celles de 1 à 10 carats demeurent ainsi les plus recommandées. La présence d’un certificat de valeur et d’authenticité délivré par le GIA reste cruciale pour rassurer toute acquisition.
Un autre investissement intéressant : l’achat de lingots d’or
Si vous cherchez à diversifier vos placements, l’investissement qui est et reste rentable depuis de nombreuses années, c’est l’or. En effet lorsqu’on regarde le cours de ce métal précieux, il n’a fait que progresser depuis des années. Les détracteurs vous diront qu’il y des placements bien plus rentables à court terme, comme les bitcoins. Effectivement, cette remarque est valable pour des investissements sur peu de temps. Si vous cherchez un investissement à plus long terme, mieux vaut une valeur sûre comme l’achat de lingot d’or. Bien entendu, il est hors de question d’acheter cet or n’importe où. Vous avez alors deux options qui s’offrent à vous.
- Acheter de l’or auprès de votre banque, mais attention ce n’est clairement pas son métier premier. Vous n’aurez pas forcément le meilleur prix sur l’achat de lingots d’or.
- Acheter vos lingots sur un site spécialisé comme numidas.net. Vous aurez alors la certitude d’acheter votre lingot d’or au meilleur prix.
Bien entendu, il vous faudra ensuite envisager comment vous allez sécuriser votre lingot. Le coffre est sans doute la meilleure des solutions. Il peut être à demeure ou vous pouvez louer un coffre dans une banque.