La location de van, un business en plein essor

Le business de la location de van connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Cette tendance s’inscrit dans le mouvement plus large du tourisme nomade et écoresponsable. Explorez avec nous le monde fascinant et profitable de la location de van.

Comprendre l’attrait pour la location de vans

Les vans aménagés ont le vent en poupe. Ces véhicules compacts, souvent équipés d’un coin cuisine, d’un espace sommeil et parfois même d’une salle de bain, offrent une liberté inégalée à leurs occupants. Ils sont particulièrement prisés par les adeptes du vanlife, un mode de vie qui consiste à vivre sur la route, en harmonie avec la nature.

L’attrait pour ce type de tourisme a été exacerbé par la pandémie de COVID-19, qui a renforcé le besoin d’évasion et le désir d’autonomie chez les voyageurs. Selon une étude réalisée par Adventures Group, le marché des véhicules récréatifs a augmenté de 4,5% en 2020.

Un marché florissant pour les entreprises

Cette demande croissante a ouvert la voie à une myriade d’entreprises spécialisées dans la location de vans aménagés. De grandes entreprises comme Europcar ou Hertz, mais aussi des start-ups innovantes comme Van Away ou WeVan, se partagent ce marché prometteur.

Ces sociétés proposent non seulement des véhicules à louer, mais aussi toute une gamme de services associés : assurance tous risques, assistance 24/7, kits de voyage (vaisselle, literie…) et parfois même des itinéraires pré-planifiés pour aider les voyageurs à planifier leur périple.

A lire aussi  Moderniser le contrôle d'accès grâce à Kelio logiciel SIRH

Diversification du modèle économique

Au-delà des locations traditionnelles, certaines entreprises explorent également d’autres modèles économiques. Par exemple, Vanschooling, une start-up française, propose des vans aménagés dédiés au télétravail et à l’école à domicile. D’autres se spécialisent dans la location longue durée pour répondre aux besoins des digital nomads.

De plus en plus d’entreprises se tournent également vers l’économie collaborative et proposent des plateformes où les propriétaires privés peuvent mettre leur van en location. C’est par exemple le cas de Yescapa, un service qui permet aux propriétaires de rentabiliser leur investissement lorsqu’ils n’utilisent pas leur véhicule.

Futur du business de location de van

Selon les experts du secteur, cette tendance n’est pas près de s’inverser. Avec l’intérêt croissant pour le tourisme durable et responsable et l’évolution des modes travail (télétravail, travail nomade), la demande pour ces véhicules polyvalents devrait continuer à croître.

D’autant plus que les constructeurs automobiles investissent eux-mêmes dans ce secteur. Mercedes-Benz a par exemple dévoilé son concept Vision Van, qui comprend un espace bureau intégré. Volkswagen travaille également sur un concept similaire avec son ID Buzz.

Cette floraison d’initiatives témoigne du potentiel commercial encore largement inexploité du business de la location de van. Une chose est sûre : que vous soyez un entrepreneur cherchant une opportunité commerciale ou simplement un voyageur assoiffé d’aventure, ce marché a beaucoup à offrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*