Nos conseils pour apprendre à bien débuter en bourse

Nos conseil sont simples, directs et économiquement réalisables. Elles ne sont pas nécessairement les meilleures options pour tout le monde, mais elles constituent d’excellents points de départ.

Mais avant d’examiner nos conseils sur la façon de se lancer sur le marché boursier, examinons six raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir.

Il existe des possibilités de gagner de l’argent

Vous pouvez faire de l’argent sur le marché boursier, que l’économie soit en hausse ou en baisse. Il y a de nombreux jours où l’économie grimpe et où les prix des actions baissent, mais il y a aussi de nombreux jours où c’est le contraire qui se produit.

Vous pouvez gagner de l’argent aussi bien sur les marchés haussiers (lorsque les prix sont en hausse) que sur les marchés baissiers (lorsque les prix sont en baisse). Cela vous donne une chance d’acheter à vous pouvez vendre à des prix plus bas lorsque vous pensez que les prix sont sur le point de baisser, ou vendre à des prix plus élevés lorsque vous pensez que les prix sont sur le point de monter.

Vous pouvez gagner de l’argent en profitant des paiements de dividendes

Toutes les entreprises ont le choix de la manière dont elles souhaitent rémunérer leurs actionnaires. Elles peuvent les payer sous forme de dividendes (un pourcentage des gains/profits), ou simplement réinvestir leurs gains dans l’entreprise.

Si la société verse ses bénéfices sous forme de dividendes, cela signifie que vous recevez des liquidités, ce qui vous donne des options de flux de trésorerie qui ne sont pas disponibles avec d’autres investissements tels que les obligations ou les dépôts à terme. Vous disposez également d’une plus grande souplesse dans vos investissements, car vous n’avez pas de date limite à laquelle vous avez besoin des gains en capital des actions

Vous avez la possibilité de diversifiez votre portefeuille

Les marchés boursiers sont mondiaux. Cela signifie que vous avez la possibilité d’investir dans des entreprises internationales qui opèrent dans le monde entier. Vous pouvez diversifier vos investissements dans un large éventail d’industries et de secteurs, tels que les biens de consommation, les services financiers, les soins de santé, les services publics, etc.

Vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent pour démarrer

Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin de beaucoup d’argent pour commencer à investir. Si cela était vrai auparavant, la technologie a réduit les barrières à l’entrée en permettant aux investisseurs de spéculer avec de très petites sommes d’argent. En outre, certains courtiers en bourse n’exigent aucun investissement minimum.

Le temps joue en votre faveur

Lorsque vous investissez dans des actions ou des fonds par l’intermédiaire d’un courtier ou d’une société de gestion, le temps joue en votre faveur . Plus vous pouvez laisser votre argent investi longtemps, plus il a le temps de croître et d’être composé. Cela signifie qu’un petit investissement aujourd’hui peut devenir très important dans 20 ou 30 ans.

Le fait de pouvoir investir sur des périodes aussi longues signifie également que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer. Vous pouvez commencer à investir avec aussi peu que 50 euros par mois.

Nous allons maintenant voir comment démarrer sur le marché boursier en utilisant nos conseils :

Premier conseil : Limitez les coûts

Pour limiter les coûts d’investissement, préférez un courtier en ligne à une banque et utilisez des fonds indiciels plutôt que des fonds gérés activement (ou ne payez que de faibles frais pour des fonds gérés activement).

Concentrez-vous sur les grandes entreprises qui offrent des une large gamme de produits et de services aux clients, comme les supermarchés ou les sociétés de télécommunications. Vous pouvez également vous intéresser aux entreprises internationales qui opèrent dans le monde entier

Conseil n° 2 : investissez à long terme

Investir dans des actions est un moyen fantastique d’accroître votre patrimoine au fil du temps, mais cela peut être très émotionnel. Si vous investissez avec de l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans les cinq ans suivant votre achat, puis que vous vendez lorsque les marchés se retournent contre vous, vous finirez probablement par perdre plus de la moitié de votre investissement initial. Cela signifie que si vous achetez des actions d’une valeur de 10 000 euros et qu’elles chutent de 50 %, il ne vous restera plus que 5 000 euros au lieu de 10 000 euros.

Si possible, concentrez-vous sur l’achat de sociétés dont le prix des actions devrait augmenter de plus de 50 % au cours des 12 prochains mois, et sélectionnez des entreprises dont la capitalisation boursière est d’au moins 1 milliard d’euros.

Il est également judicieux d’investir dans plusieurs grandes entreprises différentes de tous les secteurs

Conseil n° 3 : trouvez un courtier ou un gestionnaire en qui vous pouvez avoir confiance

Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent pour commencer à investir, mais cela ne signifie pas que vous voulez prendre des risques en faisant confiance à un gestionnaire peu fiable, car il est possible qu’il vous escroque vos économies. Si vous voulez confier à quelqu’un d’autre votre argent durement gagné, assurez-vous que cette personne est en activité depuis au moins cinq ans et qu’elle n’est pas visée par une action réglementaire ou un litige. Elle doit vous fournir des mises à jour régulières sur ses investissements et sur leur performance par rapport à l’indice de référence Le moyen le plus simple de trouver un courtier ou un gestionnaire est de se rendre en ligne, car il existe de nombreuses ressources impartiales sur Internet.

Comme vous pouvez le constater, il est facile de se lancer sur le marché boursier, même si vous ne disposez que de petites sommes d’argent. Assurez-vous simplement que la société ou le gestionnaire avec lequel vous investissez existe depuis au moins cinq ans et qu’il n’est pas impliqué dans des actions en justice – vous augmenterez ainsi vos chances de réussite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*