Objets publicitaires : outils stratégiques de communication

En plein essor, les objets publicitaires sont aujourd’hui considérés comme des leviers stratégiques de la communication d’entreprise. Ces objets personnalisables, allant du stylo à l’objet high-tech, permettent aux entreprises de gagner en visibilité et de fidéliser leur clientèle. Découvrons ensemble ce phénomène.

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

L’objet publicitaire, également connu sous le nom de goodies ou d’article promotionnel, est un objet offert par une entreprise à ses clients ou prospects. Il porte généralement le logo ou le nom de la marque, ce qui en fait un excellent outil pour augmenter la visibilité d’une entreprise.

Pourquoi utiliser des objets publicitaires ?

Les objets publicitaires sont réputés pour leur capacité à créer un lien durable entre une marque et son public. Selon une étude réalisée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO), 76% des personnes interrogées déclarent garder un objet publicitaire parce qu’il est utile.

Ces objets ont donc un double avantage : non seulement ils assurent une présence physique constante auprès du client, mais ils renforcent aussi l’attachement à la marque. C’est ce que confirme Pierre Rostan, directeur général de l’agence Rostan Publicité : « Un objet bien choisi, qui correspond aux valeurs de la marque et aux attentes du client, a toutes les chances d’être conservé et utilisé régulièrement. Et chaque utilisation est une occasion supplémentaire pour le client de penser à la marque ».

Quels types d’objets choisir ?

Le choix des objets publicitaires dépend essentiellement du message que l’entreprise souhaite faire passer et du public qu’elle vise. Les possibilités sont quasi infinies : stylos, t-shirts, clés USB, mugs… Mais aussi des objets plus originaux comme des chargeurs solaires ou des écouteurs sans fil.

A lire aussi  Comment être crédible face à ses clients : les clés pour inspirer confiance et fidéliser

Aujourd’hui, avec la montée en puissance du développement durable, de plus en plus d’entreprises optent pour des objets éco-responsables. C’est le cas par exemple de Bic Graphic Europe qui « propose désormais une gamme complète d’articles promotionnels respectueux de l’environnement ».

L’avenir des objets publicitaires

Avec l’évolution technologique et les préoccupations environnementales grandissantes, les objets publicitaires vont continuer à se transformer pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs. On peut ainsi s’attendre à voir apparaître davantage d’objets connectés ou issus de matériaux recyclés dans les années à venir.

D’autre part, il ne faut pas oublier que ces objets sont avant tout un moyen pour les entreprises de communiquer sur leurs valeurs et leur identité. Ils doivent donc rester cohérents avec l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.

Dans le monde du marketing actuel où chaque interaction compte, les objets publicitaires s’affirment comme un outil incontournable pour toucher efficacement son audience cible tout en véhiculant ses valeurs. Ils confirment leur place au sein des stratégies marketing grâce à leur capacité unique à créer un lien tangible entre une marque et son public.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*