Partir à l’étranger : où peut-on changer les devises ?

Lorsqu’on décide de partir à l’étranger que ce soit pour des vacances ou pour un voyage d’affaires, il faut toujours changer des devises. Pour ne pas avoir de soucis sur place, il faut effectuer cette étape avant le départ. On peut faire le change dans différents endroits. Il est conseillé de choisir celui qui offre le meilleur prix.

Choisir les banques pour plus de sécurité

Le premier endroit où l’on peut changer des devises est la banque. Faire une commande de monnaies étrangères auprès de son établissement bancaire peut être très avantageux. C’est rassurant et plus pratique. Il suffit de contacter son chargé de clientèle et de lui demander de préparer des dollars, de la livre sterling ou bien d’autres.

Malgré ces avantages, faire le change dans les banques pourrait coûter très cher. Certaines proposent des taux de change pas forcément au meilleur prix. En plus, elles peuvent demander des commissions onéreuses. Le mieux est de chercher d’autres endroits.

Les bureaux de change spécialisés en ville ou à l’aéroport

Pour changer des devises, on peut s’approcher des bureaux de change. Dans le cas où la devise du pays où l’on va voyager n’est pas convertible, on ne peut donc pas changer la devise. Pour cela, il faudrait retirer de l’argent liquide avant de partir et de faire le change arrivé à destination dans les bureaux d’échange locaux. On peut les trouver dans les aéroports ou dans le centre-ville. On peut dire que ces établissements offrent parfois des taux de change très intéressants. Ils sont donc plus compétitifs que les banques. Ceux qui se trouvent en ville sont les moins chers que dans les aéroports même s’ils sont plus économiques que les banques.

Pour obtenir de meilleurs prix, il est conseillé de faire le tour des bureaux de change pour faire les comparaisons.

La carte bleue et d’autres endroits

Une autre solution plus pratique et moins chère pour changer des devises est d’utiliser la carte bleue. Une fois arrivé à destination, on retire de l’argent dans un distributeur automatique. On obtient tout de suite l’argent local. Il faut seulement savoir que cette option peut entraîner différents frais à savoir les frais de change, les frais de retrait ATM et les frais de distributeurs.

Outre ces différents endroits, il est également possible de changer ses devises à l’hôtel où l’on va se loger, dans une gare ou même à travers les vendeurs ambulants. On peut trouver ces derniers dans les lieux touristiques et aux postes-frontière.

Enfin, il existe également des bureaux de change en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. C’est la meilleure solution si on part le lendemain et qu’on n’a pas le temps de sortir en ville. Il suffit de commander les devises en ligne.