Comment obtenir un prêt à la banque ?

L’accomplissement de nombreux projets nécessite de grands moyens, financiers en l’occurrence. Pour aider alors les personnes dans le besoin, les banques donnent la possibilité à leurs clients de faire des prêts. Il existe une catégorie infinie de prêt dont l’obtention est spécifique.

Les prêts scolaires ou d’étude

Les crédits scolaires désignent des prêts bancaires destinés à financer les études. Ils peuvent être octroyés à des apprenants sous la supervision de leurs parents ou garants. Des étudiants peuvent aussi en bénéficier. Peu importe le récipiendaire, le prêt devra couvrir toute la période des études stipulées dans le contrat d’octroi de prêt. Selon le statut de la banque, les intérêts sont étalés sur la période et le remboursement commence dès que les études sont à terme sauf cas spéciaux stipulés lors du prêt.

Lorsqu’il est adressé à des apprenants mineurs, le garant ou le parent est l’intermédiaire avec la banque et répond de tout acte en cas de non-paiement.

Les prêts immobiliers

            Un prêt immobilier est un emprunt de longue durée obtenue  en vue de financer l’acquisition d’un logement. Souscrire un prêt immobilier est un engagement sur 10, 15, voire même 30 ans. Il est alors essentiel de négocier bien les taux d’intérêt et les autres éléments essentiels reliés au prêt. Avant de se lancer dans une telle aventure, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt et de remboursement basée sur vos revenus mensuels.

Les prêts pour la création d’entreprises

Les prêts destinés à la création d’entreprise sont des emprunts octroyés par la banque pour la mise en place d’entreprise et/ou pour la réalisation de projets. Ils s’étendent généralement sur une durée de 2 à7 ans et sont le plus souvent accordés à des projets réalisables dans cette marge de temps. Ces derniers sont des projets jugés pas trop audacieux, avec plan de financement équilibré et dont les produits et services correspondent aux demandes du marché.

Obtention de prêt : Implication de la diversité des banques

L’obtention d’un prêt bancaire se fait suite à une demande adressée à la banque par une personne remplissant les critères d’octroi pour le type de prêt qu’elle souhaite obtenir. L’existence d’une variété de banques rend divers et variés les types de prêts ainsi que leur critère. Ainsi les taux d’intérêt, les périodes d’amortissement et les qualités des biens pouvant être mis en garantie varient selon qu’il s’agit de tel ou tel banque.

 Cependant, la personne demandant le prêt devra être un usager de la banque et y avoir un compte standard. Les comptes épargnes ne donnent pas accès à la possibilité d’obtention de prêt. Il devra dans tous les cas avoir des garants aussi usagers de la banque et être capable de mettre un bien matériel à la taille du prêt demandé en garantie. Ce bien devant lui appartenir en dehors de tout contexte de litige.

Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire une demande de prêt et engagez des professionnels tout au long du processus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*