Investissement en Bourse : quels sont les secteurs les plus recommandés en période de crise ?

Pour réaliser de bons placements en Bourse, il est non seulement capital de choisir le bon moment, mais également le secteur qui convient le plus. Et, dans certaines périodes, il y a des secteurs d’activités où l’investissement est plus sécurisé. Lorsque le marché financier connait par exemple de fortes turbulences, les acteurs sont confrontés à la peur de l’inflation et au risque de récession dans certains pays. Quels sont les secteurs les plus indiqués pour investir dans ce contexte ?  On en parle plus amplement ici.

Le secteur pharmaceutique

En période de crise, il y a une multitude de secteurs à privilégier comme celui de la santé si vous désirez faire un placement en Bourse. En général, l’évolution de la conjoncture économique n’a pas un grand impact sur les performances financières des valeurs pharmaceutiques. C’est pourquoi ces dernières sont considérées comme défensives. Ceci s’explique par le fait qu’avant d’arrêter de se soigner, les ménages réduiront d’abord leurs dépenses sur d’autres plans. En plus de ce fait, les autres valeurs défensives (agroalimentaire, grande distribution) subissent beaucoup plus la pression sur les marges que celles de l’univers pharmaceutique. Ainsi donc, investir dans des entreprises pharmaceutiques à l’image des géants français, danois, américains et suisses peut être une très bonne idée en période de crise économique.

La sphère de la consommation de base

Dans le rang des valeurs défensives qui sont plus ou moins sécurisées en période de crise, on note celles liées à la consommation de base. Il s’agit plus précisément des entreprises ou groupes qui commercialisent des services et biens essentiels. Les sociétés de la grande distribution sont aussi classées dans cette catégorie. De même que celles du secteur pharmaceutique, il est fort probable que les valeurs en Bourse de ces entreprises ne souffrent pas de la baisse de la demande ou de l’inflation. Toutefois, cela pourrait arriver si une sérieuse revalorisation des salaires n’est pas faite. Ce qui est tout à fait normal puisque les consommateurs sont plus disposés à investir pour satisfaire leurs besoins que leurs envies en période d’inflation. C’est pourquoi il est aussi recommandé en période de ralentissement économique de placer des fonds dans des actions du domaine de l’hygiène et des produits d’entretien. Il est clair que personne n’arrêtera de se brosser les dents, de se laver ou d’entretenir son logement sous prétexte qu’il y a récession.

A lire aussi  Comment trouver un bon placement ?

Les secteurs du luxe et de la technologie

Il est vrai que le luxe et le Tech ne figurent pas sur la liste des valeurs défensives, mais elles peuvent aussi faire partir de votre portefeuille en période de ralentissement économique. Qualifiées d’actions de « qualité », elles sont également peu affectées par la hausse des prix puisque les produits de luxe sont l’apanage des plus aisés. De même, les grandes valeurs technologiques restent à flot malgré leur apparente sensibilité aux cycles économiques. Des gestionnaires de fonds affirment même que les sociétés à plus forte croissance aujourd’hui sont celles du secteur de la technologie.

Cependant, il est important de faire une sélection très attentive et minutieuse lorsque vous décidez d’investir dans l’industrie du Tech. Sur le long terme, ce sont les groupes qui évoluent principalement dans le domaine de la cybersécurité qui sont plus rentables en Bourse. Ceci s’explique par le fait que les administrations publiques et les entreprises emploient de grands moyens pour ne pas être victimes d’attaques informatiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*