Quel est le rôle de l’actuaire dans l’assurance vie ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le rôle de l’actuaire en assurance vie ? Son travail est quelque peu morbide mais aussi assez fascinant. Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut d’abord comprendre quelques notions de base de l’assurance vie.

L’assurance vie

Savez-vous quand vous allez mourir ? C’est une idée à laquelle la plupart des gens n’aiment pas penser, mais elle est au cœur du secteur de l’assurance vie. L’idée est de transférer le risque loin de soi-même. Il est normalement représenté en termes financiers. Par exemple, le risque d’avoir une facture d’hôpital importante si vous tombez malade, ou le risque de payer les dommages à la voiture de quelqu’un si vous êtes impliqué dans un accident. Pour transférer ces risques, les gens achètent une assurance maladie et une assurance automobile. 

Qu’en est-il du risque de mourir ? A votre décès, vous êtes libre de toute dette, mais un membre de votre famille peut en devenir responsable. La dette peut être votre hypothèque, vos factures de carte de crédit ou le paiement de votre voiture. Même si votre maison et votre voiture sont payées, il reste à assurer l’avenir financier de votre famille. Votre salaire ayant disparu, comment votre famille vivra-t-elle ? Il y a également des frais liés à votre décès, comme les frais d’obsèques. Mourir est une pensée effrayante, mais il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter inutilement si vous avez une assurance vie.

Comment fonctionne l’assurance vie

Pour qu’une compagnie d’assurance vie puisse payer vos frais d’obsèques, couvrir vos dettes et verser le salaire perdu à votre famille, elle doit avoir une idée de la durée de votre vie. Ils ont également besoin de ces connaissances pour pouvoir vous faire payer une prime équitable pour la couverture d’assurance vie. Une entreprise doit également répartir le risque lié à l’offre d’une assurance. Si une compagnie d’assurance ne devait avoir que des clients atteints d’un cancer en phase terminale, elle serait très vite en faillite à cause de tous les règlements. 

Ce n’est pas une mauvaise foi de l’entreprise, c’est qu’elle risque de faire faillite si le risque n’est pas bien géré. Une compagnie d’assurance vie en faillite signifie qu’aucun des clients ne reçoit de prestations. Pour une gestion efficace, les personnes sont regroupées dans des catégories de risque similaires. C’est l’actuaire qui détermine comment regrouper les gens.

Le rôle de l’actuaire dans l’assurance vie

L’assurance vie est un jeu de chiffres, et le rôle de l’actuaire dans ce domaine est de faire craquer les chiffres. Il y a de nombreuses variables qui entrent en jeu dans votre espérance de vie. Ainsi, le premier travail de la compagnie d’assurance est de recueillir des renseignements tels que :

  • l’âge,
  • le poids,
  • les habitudes (fumer, boire, etc.),
  • l’état de santé actuel,
  • le groupe ethnique,
  • les informations parentales. 

Avec toutes ces informations, l’actuaire peut alors commencer le processus de regroupement des personnes par espérance de vie. Pour ce faire, toutes les données sont introduites dans des modèles statistiques qui aident l’actuaire à déterminer à qui proposer des polices d’assurance vie et quels taux appliquer. 

Comment devenir actuaire ?

Si les mathématiques et les statistiques appliquées vous intéressent, une carrière d’actuaire vaut la peine d’être envisagée. Vous devez exceller dans les matières suivantes :

  • le droit,
  • l’économie,
  • la gestion,
  • la finance.

Quelle que soit votre spécialité, vous devez également être à l’aise avec les ordinateurs, en particulier avec les programmes de mathématiques et les tableurs.