Qu’est-ce que le prêt bancaire conventionné ?

Pour un projet d’acquisition de bien immobilier, plusieurs prêts sont proposés par les établissements bancaires. Parmi les différentes offres, figure le prêt bancaire conventionné. Ce type de prêt est très sollicité en raison des avantages qu’il présente. Découvrez dans cet article les avantages du prêt conventionné et les conditions de sa mise en place.

Le prêt bancaire conventionné : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il faut retenir que le prêt bancaire conventionné est un financement d’aide d’État. En effet, c’est un financement qui est octroyé par une banque à des personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier, soit une résidence principale. Ce financement peut être accordé à tout propriétaire dans le cadre de la réalisation de travaux sur une résidence principale. Toutefois, il faut notifier que l’établissement qui octroie ce prêt d’aide doit signer une convention avec l’État d’autant plus que ce prêt est destiné uniquement au français. À l’opposé du prêt immobilier classique, le prêt conventionné(PC) est un dispositif qui vous permet d’avoir un financement intégral pour votre projet immobilier sans condition de ressources. De même, ce type de financement n’est pas à confondre au prêt d’aide PAS(Prêt d’Accession Sociale) qui exige des conditions avant son octroie.

Le prêt conventionné : quels avantages pour l’emprunteur ?

Si le prêt conventionné (PC)est très sollicité par plusieurs personnes aujourd’hui, c’est à cause des différents avantages qu’il offre, non seulement en termes de financement que ce soit sur le taux d’intérêt. L’un des premiers atouts de ce prêt est qu’il permet à l’emprunteur de bénéficier d’un déblocage important de versement d’aides personnelles au logement (APL) afin de financer son projet. Grâce à ce versement, vous pouvez faire baisser le taux de la charge mensuelle sans pour autant vous soucier de votre capacité de remboursement. Plus intéressant, le prêt conventionné vous permet d’avoir un financement à la hauteur de votre projet immobilier même si vos revenus du travail sont très faibles. L’objectif ici avec le prêt conventionné est d’augmenter la cagnotte à prêter. Aussi, il faut savoir que le PC est accessible à tous et sans condition pouvant bloquer l’aide. En dehors de ces avantages, le prêt conventionné est prêt dont la période de remboursement est très longue, car vous pouvez rembourser sur une durée allant de 5 à 35 ans. Un atout qui vous allège votre finance.

A lire aussi  Les avantages de la banque en ligne

Le prêt conventionné : conditions d’accès

Comme indiqué un peu plus haut, obtenir le prêt conventionné ne demande aucune condition d’accès direct à l’égard de l’emprunteur. Mais sur le statut du logement pour lequel le crédit est sollicité. Tout d’abord, il est impératif de prouver que le logement est une résidence principale et pour ce faire il faut que cette dernière soit habitée au moins 8 mois tous les ans. Ce critère peut être appliqué à l’ensemble des membres de la famille et des locataires. Ensuite, le propriétaire qui demande le prêt conventionné doit occuper la résidence l’année qui a suivi l’acquisition du bien ou la fin de la réalisation des travaux. Pour ce qui concerne, la superficie du logement doit être d’au moins 14 mètres carrés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*