Comment fonctionne l’assurance à la demande ?

Depuis quelque temps, grâce à certaines start-ups, les particuliers peuvent profiter d’une assurance de courte durée pour leurs biens. La souscription se fait à l’aide d’une application mobile pour faciliter les procédures. Il n’y a pas d’étude de dossiers à réaliser ou encore une longue démarche administrative à entreprendre, tout le monde peut souscrire. Mais comment cette assurance fonctionne-t-elle exactement ?

Définition de l’assurance à la demande

Les assurances traditionnelles sont des contrats de longue durée, qui nécessitent le versement de mensualité pour être validés. Parfois, elles contiennent des garanties inutiles qui ne servent qu’à renflouer le coût du contrat. Le contrat à la demande est un nouveau concept, qui permet aux particuliers de profiter d’une assurance pendant une courte durée. Puisqu’il s’agit d’un contrat à la demande, il peut l’activer ou le désactiver à tout moment. Cela évite de payer une cotisation même s’il n’en a pas besoin. Le montant de l’assurance de 100 € environ. Ce type d’assurance est très apprécié par les voyageurs. Il peut servir de complément d’assurance voyage pour la prise en charge de certains objets. Bien évidemment, l’assurance à la demande ne peut pas remplacer l’assurance traditionnelle.

Quels sont les objets pris en charge par l’assurance à la demande ?

La nature et la valeur de l’objet à assurer dépendront surtout de la compagnie d’assurance. Ce sont surtout les objets du quotidien qui sont pris en charge par cette assurance. Selon la plateforme choisie, il y a plus de 10 millions d’objets couverts par l’assurance à la demande. Vous pouvez assurer vos instruments de musique, vos objets électroniques, vos articles de sport, etc. D’autres plateformes permettent de profiter d’une assurance voyage à 1 € la journée. Avec cette formule, le voyageur active l’assurance le jour de son départ et le désactive à son retour. Avec son smartphone, il peut même configurer la géolocalisation en paramétrant l’application.

Quels sont les avantages d’une assurance à la demande ?

Certes, l’assurance à la demande ne peut pas remplacer les assurances conventionnelles, cependant, elle est très pratique pour les particuliers qui souhaitent profiter d’une prise en charge momentanément. Son activation est assez simple et ne requiert pas de procédure spécifique. Il s’active à l’aide d’une application. La durée de la prise en charge sera définie par l’utilisateur. L’assurance à la demande se présente comme une solution très économique par rapport aux assurances classiques. Avec l’assurance à la demande, l’assuré peut profiter d’un tarif par jour qu’il pourra calculer l’assurance en fonction de ses besoins. Ce type d’assurance est très bénéfique pour les personnes qui ne veulent pas souscrire une assurance de longue durée. Ce type d’assurance est parfait par exemple pour assurer votre smartphone, votre appareil photo ainsi que tous vos équipements de valeur quand vous êtes en déplacement.