Quelle assurance scolaire choisir ?

Souscrire une assurance scolaire présente plus d’intérêt autant pour vous que pour votre enfant. Cette couverture n’est pas obligatoire. Elle l’est par contre si votre chérubin participe aux activités facultatives, hors de l’emploi du temps de l’école. On pense ainsi aux sorties scolaires, aux week-ends découvertes ou encore au déjeuner à la cantine. Devenant ainsi un essentiel, il ne vous reste qu’à choisir la bonne. Et face à la diversité des offres, la sélection n’est pas toujours la chose la plus évidente. Toutefois, il existe quelques pistes pour choisir l’assurance scolaire adaptée à votre enfant.

Les garanties proposées

Cet élément est sans nul doute le plus important dans la sélection d’une assurance scolaire. En effet, il serait bien regrettable d’acquérir une offre qui ne convient pas aux besoins de votre enfant. Quoi qu’il en soit, un contrat d’assurance inclut nécessairement la garantie responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les éventuels dégâts matériels et physiques causés par votre enfant. Elle intègre en outre la garantie individuelle accident. Celle-ci couvre les dommages physiques que peuvent subir vos enfants, et ce, que le responsable soit identifié ou non. Outre ces champs obligatoires, d’autres garanties peuvent aussi venir s’ajouter à cette assurance. En effet, nombre d’assureurs proposent des couvertures plus larges. Elles sont souvent regroupées dans ce que l’on appelle assurance extra-scolaire, que vous pouvez découvrir ici https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire. Cette dernière couvre votre enfant à toute heure, même pendant les vacances. Soulignons que l’assurance extra-scolaire propose généralement des garanties pour les lunettes et les instruments de musique. S’y ajoutent les garanties contre les risques des réseaux sociaux et différentes agressions.

Le coût

Outre les garanties proposées, le coût de l’assurance scolaire doit aussi être pris en compte. D’un assureur à l’autre, le tarif pratiqué peut varier. Mais, en général, il tourne autour de 10 et de 40 € par an. A noter que ce coût ne dépend point de l’âge et encore moins de la classe de votre enfant. Tout dépend du contrat sélectionné ainsi que des garanties qui le constituent. Si vous avez plusieurs enfants, on vous conseille de souscrire leurs assurances scolaires auprès de la même compagnie ou banque. Sachez que certains assureurs consentent des réductions à partir du troisième enfant d’une même famille assurée chez eux. Pour vous faire aussi quelques économies, on vous recommande de contracter cette assurance à l’approche de la rentrée scolaire. À cette période, nombre d’assureurs proposent des offres promotionnelles attractives.

Les offres en ligne

Avant de souscrire une assurance scolaire, prenez la bonne habitude de surfer sur le net pour trouver une offre intéressante. En seulement quelques clics, vous pouvez comparer plusieurs assureurs, et ce, sans bouger de votre canapé. Si possible, il convient de surfer sur le site d’un assureur à l’autre pour en savoir davantage sur leurs offres. Celui-ci peut mettre à votre disposition un conseiller qui vous permettra de poser quelques questions. Par ailleurs, certaines institutions bancaires donnent la possibilité de souscrire une assurance scolaire en ligne. La démarche y est totalement dématérialisée. À côté des offres des assureurs et des banques, vous pouvez aussi vous tourner vers les assurances scolaires des associations de parents d’élèves. Elles sont souvent déclinées à des coûts attractifs. Sinon, vous pouvez également vous orienter vers les courtiers d’assurance. Ils compileront pour vous tout un panel d’assurances scolaires intéressantes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*