Les différents métiers dans la banque et l’assurance

A ce jour, la banque et l’assurance constituent les premiers secteurs privés qui embauchent une grande majorité de diplômés. Ces deux secteurs très prometteurs embauchent des techniciens, mais aussi des commerciaux.

Les métiers dans le secteur de la banque

En général, le front et le back-office regroupent différents métiers au sein de la banque. On retrouve dans ce sens des chargés clientèle, des conseillers en ligne ou encore des spéculateurs. Ces corps peuvent être rencontrés soit au sein de diverses agences soit dans un centre d’appel délocalisé. Toutefois, pour des banques essentiellement digitalisées qui communiquent des informations sur la toile et/ou avec des applications mobiles, les clients sont majoritairement conseillés par des conseillers en agence. Ces corps constituent les troupes du front office. Par contre, au back-office, il y a les travailleurs de l’ombre qui ne s’affichent pas au grand public. Ils opèrent à l’arrière. Ces métiers incluent les différents techniciens, les analystes de crédit, les analystes financiers, les gestionnaires de patrimoine, les gérants de portefeuille ou encore les traders et les rédacteurs. En général, ces personnes ont en charge du traitement des opérations bancaires, des opérations boursières, de la gestion des contrats d’assurance, etc. Les juristes, les agents comptables et les informaticiens peuvent également travailler au sein de la banque. Et enfin, on retrouve également des commerciaux pour la promotion des services mis en vente au sein de la banque.

Les différents métiers dans le secteur de l’assurance

Tout comme au sein de la banque, l’assurance promet également bon nombre d’embauches. Vous pouvez y trouver des chefs de produit marketing, des chefs de produit actuaire, des courtiers et des agents généraux. Ces derniers se chargent de la commercialisation des nouveaux contrats qui sont élaborés en amont par les divers chefs de produit. Vous pourrez également trouver des juristes, des experts-comptables et des informaticiens qui travaillent au sein des assurances. Par ailleurs, les commerciaux occupent aussi une place prépondérante dans les assurances. De par leur grande polyvalence et le développement des formations continues au sein de ces institutions, ces derniers peuvent même y faire carrière.

Quel genre de salariés exigent ces deux secteurs ?

En général, la banque et les assurances embauchent la grande majorité des jeunes diplômés motivés qui veulent s’investir dans le métier malgré le fait que les tendances tendent parfois à s’incliner en faveur des expérimentés surtout dans la finance. Sinon, notez que la banque et l’assurance recrutent en moyenne près de 42 000 personnes chaque année. Les métiers qui demandent beaucoup de salariés restent ceux qui sont en étroite collaboration avec les clients : courtiers, assistant administratif, chargé clientèle, conseiller client et les commerciaux.