Séparer les comptes bancaires pour entreprise : les bonnes raisons

Pour une entreprise à une taille décente, c’est une bonne idée d’obtenir un compte bancaire d’entreprise. Il doit être séparé du compte personnel. En réalité, son ouverture est l’une des preuves les plus évidentes qu’un entrepreneur est vraiment dans les affaires. Quelles sont les raisons principales d’en avoir un ?

Trop de transactions à effectuer pour un compte personnel

En débutant dans les affaires, on peut effectuer des transactions commerciales par le biais d’un compte personnel. Mais lorsque l’entreprise commence à se développer, le propriétaire devra disposer d’un compte spécialement dédié à l’activité. La décision appartiendra à lui lorsque le nombre de transactions commerciales est supérieur au montant des transactions personnelles. Le fait de disposer d’un compte professionnel distinct permettra de gérer facilement l’entreprise. Son propriétaire pourra y encaisser les recettes et y faire des chèques de dépenses. Ce sera beaucoup plus facile à gérer que s’il essaie de tout faire par l’intermédiaire d’un compte personnel.

L’amélioration de l’image de l’entreprise

Quand on est dans les affaires, l’image compte énormément. Faire des chèques, à partir d’un compte personnel, n’aidera pas l’image d’une entreprise. Il donnera l’impression que le propriétaire est seulement en quelque sorte en affaires. Pire encore, il ressemble à quelqu’un qui vient de créer son entreprise, il y a quelques semaines. Cette image n’est pas vraiment un gage de solidité ni de confiance avec les clients et les consommateurs. En revanche, un compte d’entreprise dédié indique qu’on est ouvert aux affaires. Le nom de l’entreprise apparaît sur les chèques et autres moyens de paiement. Cela donne aux clients le sentiment qu’on est là pour durer.

A lire aussi  Gérer son argent avec une banque en ligne

La protection de l’identité personnelle

On doit utiliser un compte professionnel pour un grand nombre de transactions. C’est parce que le risque d’une activité frauduleuse ou d’un vol d’identité sera plus élevé. Si un propriétaire dispose d’un compte professionnel dédié, il pourra limiter les dommages à ce compte. Un compte bancaire professionnel sera encore plus efficace si on établit les numéros d’identification de l’employeur, tel que :

  • SIREN
  • SIRET
  • Code APE
  • RCS

On peut utiliser ces numéros pour le compte bancaire, au lieu du numéro de sécurité sociale. Cela empêchera un voleur potentiel d’avoir accès à toute la vie financière.

L’établissement d’une relation bancaire d’affaires

À mesure qu’une entreprise se développe, elle devient de plus en plus importante d’avoir une relation d’affaires avec sa banque. Cela permet, par exemple, de créer un compte dédié pour gérer le paiement des revenus, des ventes ou des impôts. On peut également établir une relation à des fins de crédit. Il peut s’agir d’obtenir un financement bancaire, afin d’acheter du matériel ou de développer l’entreprise. Elle permet davantage d’avoir une carte de crédit professionnelle conçue pour des employés. L’établissement d’une relation bancaire professionnelle spécifique rendra tout cela plus facile à obtenir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*