Trading, comment mettre en place un ordre de stop loss ?

Dans le domaine du trading, nous avons tendance à nous concentrer beaucoup plus sur la direction que nous souhaitons donner au marché et à réfléchir suffisamment à ce qu’il faut faire lorsque le marché nous lance une balle courbe. Pour être réaliste, traiter les stop loss presque comme une réflexion après coup est une pratique courante chez les traders.

Cependant, à un moment donné, le marché va aller à votre encontre et, comme nous l’avons déjà souligné, ce sont souvent les transactions qui ne fonctionnent pas plus que la bonne combinaison d’indicateurs qui entraînent la diminution de votre compte. Si la moitié des transactions consiste à savoir quand entrer sur le marché, l’autre moitié consiste à savoir quand en sortir.

La mise en place de stop loss est comme un art

Malheureusement, il n’existe pas de moyen scientifique et infaillible pour déterminer de manière idéale où placer vos ordres de stop loss. Une grande partie de ce qui fonctionne le mieux est personnelle au trader et dépend de nombreux facteurs, dont le style de négociation, la philosophie de négociation, la stratégie elle-même, la psychologie du trader et bien d’autres encore.

Ainsi, tout conseil que vous prenez en matière de placement de stop loss ne doit pas être considéré comme gravé dans la pierre et doit être filtré par votre expérience personnelle et vos perspectives de trading.

Les facteurs à garder à l’esprit

Dans sa forme la plus élémentaire, un stop loss est simplement un déclencheur pour fermer votre transaction avant que le marché n’aille trop loin dans la mauvaise direction. L’un des facteurs importants que vous devez prendre en compte lorsque vous effectuez une transaction est donc de savoir quelles conditions du marché vous indiqueraient que votre stratégie vous a donné un signal erroné. L’idéal serait de vous retirer du marché dès que vous êtes certain que votre transaction ne va pas marcher.

Cela conduit à l’un des compromis que vous devez faire en décidant où placer votre stop loss. Plus il est placé proche du prix d’entrée, moins vous aurez de pertes. D’autre part, il sera déclenché plus souvent, ce qui donnera moins de chances à votre trade de se rétablir.

Les questions qui en découlent sont les suivantes : quelle est votre philosophie commerciale ? Êtes-vous peu enclin à prendre des risques et souhaitez-vous minimiser votre exposition ? Ou bien considérez-vous votre ordre stop loss comme une sécurité ultime ?

Les spéculations en séance et le trading à long terme

En général, les traders en séance ferment toutes leurs positions avant la fin de la journée, ils ont donc la possibilité de surveiller toute la durée de leur opération. Cela les amène à avoir une philosophie plus orientée vers le choix de leur sortie en fonction des conditions du marché et à utiliser le stop loss principalement comme mesure de sécurité. Certains diront qu’un stop loss, dans l’idéal, ne devrait pas être déclenché du tout, puisque vous avez réduit vos pertes le plus tôt possible.

D’autre part, les traders à long terme ne pourront pas surveiller leurs transactions en permanence. Pour eux, le stop loss est également une mesure de sécurité, mais il fait aussi souvent partie intégrante de leur stratégie visant à minimiser les pertes lorsqu’ils sont loin du marché. Il y a un calcul derrière l’endroit où ils placent leurs stop loss.

Que faut-il garder à l’esprit ?

Dans tous les cas, une chose sur laquelle les deux parties peuvent s’entendre est d’éviter la tentation de déplacer les stop loss. Les ordres de stop loss doivent être placés délibérément et ne doivent pas être déplacés. Bien qu’il y ait des moments limités où les conditions et la stratégie du marché pourraient justifier leur déplacement, il y a un problème psychologique qui conduit beaucoup d’opérateurs à déplacer leur ordre de stop loss plutôt que de laisser le commerce s’arrêter, augmentant ainsi leurs pertes inutilement. Plutôt que de déplacer le stop loss plus tard, il est préférable de donner beaucoup plus d’attention à son placement au départ. Dans la plupart des cas, il est préférable de prendre la perte, et de l’utiliser comme une occasion de trouver comment mieux placer le stop loss la fois suivante, plutôt que de le déplacer. À long terme, il vaut mieux être stoppé de manière prévisible et cohérente que d’essayer d’éviter de perdre quelques points sur un seul trade.

Bien que beaucoup de gens n’aiment pas les stop loss, car ils sont associés à la perte, il est important de se rappeler qu’ils existent afin de vous éviter de perdre de l’argent. Considérez-les comme les gardes du corps qui protègent le solde de votre compte. Si votre garde du corps vous dit qu’il est temps de partir, restez dans les parages pour voir ce qui pourrait arriver. Vous devez vous assurer que vous avez fait le bon choix lorsque vous engagez un garde du corps, et vous devez vous assurer que vous faites le bon choix lorsque vous décidez où placer vos stop loss.