Les avantages et limites des simulateurs de trading

Le trading est avant tout une activité à haut risque, que l’on compare le plus souvent aux jeux de hasard, tellement les risques financiers sont tout aussi importants. Afin d’accompagner les débutants dans cette pratique, les sites et promoteurs dans le trading en ligne mettent à leur disposition des simulateurs pour s’exercer.

Les impacts néfastes du trading

Le trading présente des inconvénients et des dangers à laquelle s’exposent tout pratiquant qu’il soit débutant ou expérimenté. Le trading peut affecter de manière considérable la santé mentale et financière d’une personne.

  • La première conséquence concrète des impacts négatifs du trading est sans aucun doute ces effets sur la santé financière de son pratiquant. Concrètement, la pratique de cette activité équivaut aux jeux de hasard. Par conséquent, une pratique soutenue du trading peut conduire à des problèmes financiers comme faillite, ruine et surendettement ;
  • Ensuite, la pratique du trading peut engendrer un stress énorme pouvant aboutir à une fatigue intellectuelle et au surmenage. Ensuite, comme les jeux de hasard, il peut engendrer une forme d’addiction, mais également de dépression sévère.

Les avantages d’user d’un simulateur avant de se lancer

Face à ces effets négatifs qui peuvent engendrer faillite, endettement et folie, il est préférable dans un premier temps de se familiariser avec le monde du trading à l’aide de simulateur. Un simulateur procure au pratiquant les mêmes conditions qu’en condition réelle, et ainsi lui donne l’occasion de les surmonter sans effets négatifs. En un mot, le simulateur donne un environnement d’exercice à condition réel sans les impacts négatifs. Ensuite, avec un bon simulateur, on peut s’en servir afin d’affiner ses techniques, ou encore tester de nouvelles stratégies dans un environnement sécurisé. Enfin, le simulateur de trading est parfaitement personnalisable et donc plus simple à appréhender, mais aussi possède des limiteurs qui préviennent tout excès durant la simulation. Une manière simple de découvrir ses limites et ainsi de fixer des règles afin de prévenir tout incident.

A lire aussi  Quelle est la méthode de trading la plus performante ?

Les limites des simulateurs face aux conditions réelles

Les simulateurs sont des plateformes d’exercice, mais afin d’inciter les utilisateurs à utiliser leur plateforme de trading réel, les éditeurs les brident en les amputant de diverses fonctionnalités. Par conséquent, les versions réelles des plateformes ou applications de trading sont pratiquement assez différentes des plateformes de simulations. Ce qui implique une nouvelle phase d’apprentissage à risque. Ensuite, les simulations se basent sur diverses situations dont les probabilités de parution sont les plus grandes, de ce fait, aux situations exceptionnelles du monde réel, les traders ne peuvent que se fier à leur expérience. Enfin, dans les simulations, comme il n’y a pas d’argent en jeu, les pertes conséquentes ont un impact psychologique moindre face au monde réel. Donc, ne reflète pas la réalité face à ce type de situation.

Comment trader sans prendre de risques ?

Vous voulez vous lancer dans le trading et pour mieux vous préparer, vous êtes passé par un simulateur de trading. Maintenant, vous allez commencer un trading réel où vous allez mettre votre argent en jeu. Pour cela, vous vous posez la question de savoir est-ce que le trading est rentable ? En effet, pour que cette activité soit lucrative, il est important d’apprendre à trader en limitant les risques. Voici quelques pistes qui vous aideront à éviter les pertes au maximum :

  • Se former : pour gagner de l’argent en trading, il est important de découvrir et connaître les marchés boursiers. Pour y parvenir, il faut lire des livres et des articles sur ce sujet, assister à des webinaires, suivre des séminaires sur les marchés boursiers et le trading. En effet, passer par un simulateur de trading est certes avantageux, mais ce n’est pas suffisant. Il vous faudra en plus, suivre des cours de trading en ligne, ce qui vous permettra de mieux gérer votre argent , développer vos stratégies, et maîtriser les marchés financiers. Cette étape est incontournable si vous souhaitez avoir du succès en trading et gagner de l’argent.
  • Relever toutes les menaces potentielles qui pourraient nuire à votre réussite financière, et élaborer déjà des stratégies pour y faire face : il s’agit par exemple pour un trader en matières premières énergétiques, de maîtriser les facteurs qui influencent leur prix notamment : les facteurs politiques, les évènements cygne noir et les particularités de ce secteur.
  • Avoir une stratégie de gestion de risques efficace : pour que votre technique de gestion de risque soit efficace, vous devez pouvoir répondre à certaines questions. Par exemple : comme suis-je prêt à perdre le capital que j’investis ? Quel pourcentage de mon capital suis-je prêt à perdre en un Trade ? Quelle quantité de positions puis-je ouvrir en même temps…etc.
  • Définir des objectifs précis et raisonnables : il est important pour le trader de ne pas perdre de vue que le trading n’est pas un passe-temps, mais un business. Le trader investit de l’argent pour le gagner, donc il doit fournir des efforts au quotidien pour atteindre son objectif. Cependant, la poursuite de l’argent ne doit pas être le seul but du trader, il doit donc trouver un bon équilibre.
  • Établir un bon plan trading : cette étape est très importante pour vous fixer une ligne de conduite claire, afin de mieux protéger vos investissements, et avancer d’un pas sûr.
  • Bien choisir sa plateforme de trading : pour trader en toute sécurité, il est important pour vous de choisir une plateforme agréée qui vous offre un maximum d’avantage et de facilité pour trader, ainsi qu’un accompagnement par un expert, en cas de besoin. 
A lire aussi  Quelles sont les différences entre le trading Forex et les autres investissements sur le marché ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*