L’importance de devise dans un investissement

Le monde de la finance est très révolu actuellement. Les investisseurs ne se contentent plus d’investir ses actifs dans leurs monnaies locales. Investir en dehors de sa monnaie nécessite l’utilisation d’une devise. Cette dernière devient alors très importante dans le monde de l’investissement.

Bien choisir la devise à utiliser

En plaçant une partie de ses actifs en dehors de sa monnaie, un investisseur prend un grand risque. La gestion de fortune ne peut être efficace que si la monnaie est diversifiée.Un investisseur optimise son rapport rendement-risque en étendant son univers de placement dans les principaux marchés. C’est le cas avec la devise en franc suisse. En effet, les placements dans cette devise représentent seulement une petite fraction d’investissement.

Il n’empêche que l’introduction des monnaies étrangères, augmente le risque pour le portefeuille. Elle ajoute une source de volatilité. C’est la raison pour laquelle, il est important d’avoir une fluctuation des changes à long terme. Vous devez alors faire attention sur le choix de devise lorsqu’il s’agit de faire un placement.

Dans le cas où l’investisseur a le bon flair et a investi dans un marché qui monte, il aura une double récompense. Dans le cas contraire, il encaisse la perte de son capital en monnaie étrangère et une perte de change sur la devise.

Les leviers qui entrainent la variation d’une monnaie

Avec de la pratique sur le long terme, vous avez la possibilité de dégager une tendance à partir des différents facteurs économiques. Le taux de change doit s’ajuster aux différents niveaux de prix entre les différentes économies des pays. Si les prix des deux monnaies dans un pays sont différents, la monnaie du pays qui a le prix supérieur se déprécie. En corollaire, si une économie connait une inflation sur une longue durée et si son prix est plus élevé que celle de ses partenaires commerciaux, assurément, la valeur de sa monnaie se tend à la baisse.

Toutefois, il peut contrôler son taux de change en en limitant ses importations ou en augmentant la demande pour ses autres produits. Imposer des barrières commerciales favorise l’appréciation d’une monnaie. Sur le long terme, pour qu’une monnaie prenne de la valeur, il faut que l’économie soit plus productive par rapport aux autres.

Le taux de change

La variation de la valeur d’une devise dépend du taux de change. Il s’agit du prix de cette dernière par rapport à une autre devise. Elle est toujours donnée en deux valeurs. 

  • La première concerne le cours de vente de la devise
  • et le deuxième concerne le cours d’achat.

Pour une devise, le cours d’achat est toujours supérieur au cours de vente. L’écart entre les deux taux est appelé le spread et il peut être plus ou moins élevé.