Qu’est-ce qui détermine la fluctuation des devises ?

Il est universellement acquis que les taux de change varient d’un moment à un autre. Bien que cette opération repose essentiellement sur la simple comparaison entre deux devises différentes, il existe tout de même des logiques cachées derrière chaque calcul et pour chaque transaction financière.

La fluctuation des devises et les mouvements conjoncturels

Le premier élément qui influe sur la fluctuation des devises reste la loi de l’offre et de la demande. Tout comme les autres objets mis en vente sur un marché spécifique, les devises dépendent aussi de cette loi. Plus la demande s’accroit, plus l’offre augmente. Pour comprendre la hausse et la baisse de ces offres, il vaut mieux se référer aux facteurs suivants : les mesures gouvernementales, la confiance des consommateurs ou encore les bouleversements politiques.

La fluctuation des devises et la fixation des taux

La demande liée à une devise est fortement influencée par la masse monétaire et les taux d’intérêt, deux critères de poids qui peuvent être contrôlés par les gouvernements et leurs banques centrales d’origine. C’est la raison pour laquelle cette masse monétaire et ces taux d’intérêt sont utilisés par tous les pays du monde pour la manipulation de leurs économies.

La fluctuation des devises et l’inflation

Quand l’inflation ou la vitesse d’augmentation des prix tend à prendre de la place, une instabilité économique peut s’installer et entraîner ainsi une baisse de la valeur des devises. Concrètement, les gens ne parviennent plus à acheter ce qu’ils avaient l’habitude d’acheter avant. Et les entreprises peineront ainsi à vendre leurs produits et services. Et pour faire face à l’inflation, une banque centrale pourra essayer d’augmenter les taux d’intérêt. Ce qui poussera les gens à faire des épargnes, non à dépenser leurs argents. La demande baissera de ce fait, mais l’inflation, elle, ralentit.

La fluctuation des devises et la stabilité du marché

Outre les critères cités précédemment, la stabilité tient également un rôle prépondérant dans la fluctuation des devises. Le marché surveille en permanence les indicateurs économiques ainsi que les évènements en cours afin de trouver des devises stables. Ces dernières s’illustrent généralement par une économie stable et solide qui est reflétée par un bon niveau de dépense, un taux de chômage bas, un marché de l’immobilier très dynamique ainsi qu’un PIB en parfaite croissance. Autant d’indicateurs qui favorisent les investissements et qui augmentent la demande de la devise du pays.

La fluctuation des devises et la situation socio-politique

Sinon, des bouleversements politiques et sociaux peuvent avoir de solides répercussions sur le monde économique d’un pays. La raison en est qu’un conflit politique rime généralement avec le découragement des investissements étrangers qui chute la demande de la devise et peut entraîner son déclin dans le monde entier.