L’investissement forestier permet d’avoir des avantages au niveau de la défiscalisation. Pour cela, il est important de faire partie d’un groupement forestier. Dans ce système, il faut faire l’achat d’une parcelle de bois ou de forêt. Soit, le faire en contactant un notaire soit par le biais d’une société d’aménagement. Il est également possible de le faire à partir d’un établissement rural ou indirect en passant par une société civile immobilière de groupement forestier en bénéficiant de défiscalisation.
Un investissement forestier et la fiscalité
Quand une personne résidante en France réalise un investissement forestier, elle va bénéficier d’un avantage fiscal. Que ce soit au titre de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Le contribuable a le droit à une réduction d’impôts sur le revenu si vous faites des investissements forestiers sur des points différents. Pour l’acquisition directe de forêts, de terrains en nature de bois ou de terrains qui sont à boiser : il y a une réduction d’impôts de 18 % si l’investissement est de 5 700 euros par personne. Un investissement dans un groupement foncier forestier (GFF), une société d’épargne forestière (SEF) ou un Groupement d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF), trois entités qui s’occupent des acquisitions et des ventes ainsi que de la gestion des forêts en France : une réduction d’impôts de 18 % si l’investissement est de 5 700 euros par personne. Les cotisations d’assurance qui couvrent le risque de tempête obtiennent une réduction d’impôts de 76 % dans la limite de 6 250 euros de dépenses prises en compte par personne.
Le crédit d’impôt lorsqu’il s’agit d’un investissement forestier
Le crédit d’impôt sur le revenu obtenu au titre d’investissement forestier peut atteindre un taux de 18 %. Cela augmente à 25 % pour les particuliers qui sont membres à une organisation de producteurs ou à une GIEEF. La base de calcul de ce crédit d’impôt est différente selon l’achat qu’a fait l’investisseur. Si le terrain forestier a été acheté directement par le particulier : la base de calcul est le montant des travaux effectués dans la limite de 6 250 euros de dépenses prises en compte par personne. Et la base de calcul est le montant de la rémunération versée dans le cadre d’un contrat de gestion dans la limite de 2 000 euros de dépenses prises en compte par personne. Si le terrain forestier est détenu via un GFF, SEF ou GIEEF : la base de calcul est la fraction des travaux payés au GFF, SEF ou GIEEF correspondant aux droits détenus par le particulier dans le groupement en question dans la limite de 6 250 euros de dépenses prises en compte par personne.
Quels sont les autres investissements rentables ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans une parcelle forestière, rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour avoir un investissement rentable pour vous. Vous pouvez notamment :
- investir dans une entreprise
- Investir dans de la location meublée pour des étudiants ou de la location saisonnière
- Investir avec la loi Pinel.
- Avoir un Plan D’Épargne Retraite Populaire (PERP) si vous êtes âgé de moins de 65 ans. Il est surtout intéressant d’y investir seulement si vous l’ouvrez très tôt. Attention, vous devez savoir que les fonds seront bloqués jusqu’à votre départ en retraite ou encas de handicap ou de décès. En dehors de ça, vous ne pourrez pas y accéder en cas de besoin.
- Investir dans un Fond Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) qui permet d’investir dans des logements collectifs.
Pour savoir quel investissement convient le mieux à votre situation, je vous invite à cliquer ici : bien-defiscaliser.fr. Vous y trouverez toutes les actualités concernant ces dossiers, ainsi que les avantages et les conditions requises pour pouvoir répondre aux critères d’éligibilité. Si vous préférez, vous pouvez même les suivre sur les réseaux sociaux si c’est plus facile pour vous d’y avoir accès de votre téléphone.