Faut-il faire un prêt pour acheter une voiture ?

L’achat d’une voiture est un investissement important. Selon les experts de l’industrie, de plus en plus de gens s’engagent à emprunter de l’argent pour s’en offrir une. Malgré cette réalité, les gens continuent de compter sur les crédits plutôt que sur l’épargne. Les recherches ont montré que ce phénomène croît à un rythme plus rapide que toute autre forme de financement et devrait continuer sur cette voie. Alors comment économiser sur votre prochain achat ?

Le rachat de crédit 

L’avantage

Les crédits à la consommation sont généralement assortis d’un taux d’intérêt élevé. Il est donc intéressant de racheter un crédit immobilier pour financer votre achat. Avec la hausse des prix de l’immobilier et de leurs taux d’intérêt bas, certains propriétaires l’ont fait. Ce faisant, non seulement vous économiserez sur les intérêts, mais vous aurez aussi la commodité de n’avoir qu’un seul remboursement par mois et de pouvoir suivre vos dépenses plus facilement. 

L’inconvénient

Si vous décidez de racheter votre crédit immobilier pour financer l’achat de votre prochaine voiture, restez souple et considérez toutes les possibilités. Bien que vous puissiez économiser sur les intérêts, si vous étalez les remboursements sur les années restantes, vous finirez par payer plus que nécessaire, ce qui va à l’encontre de l’objectif du prêt.

Achetez une voiture d’occasion

Vous avez peut-être envie d’acheter une voiture neuve, mais il est surement plus intéressant d’opter pour un véhicule d’occasion afin d’économiser. Les voitures ne sont pas des investissements comme les biens immobiliers en ce sens qu’elles commencent à se déprécier dès que vous quittez le concessionnaire. 

Une voiture perd en moyenne 25% de sa valeur la première année, puis jusqu’à 8% par la suite. Ainsi, elle aura moins de valeur, mais vous continuerez à rembourser la totalité de votre crédit des années plus tard. 

Une autre option à envisager est l’achat d’une voiture de démonstration. De nombreux concessionnaires vendent à prix réduit les voitures qu’ils utilisent pour les essais de conduite, etc..  Elles ont souvent un ou deux ans et quelques milliers de kilomètres au compteur. Ainsi, vous obtenez toujours une voiture presque neuve et entretenue pour un prix largement plus bas.